Salut, c’est Joffrey.
Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer ce qu’est un revenu passif car ce terme est souvent mal compris.
Pour résumer voici ce qu’est un revenu passif.
Un revenu passif ne dépend pas du nombre d’heures de travail fourni pour obtenir ce revenu.
L’objectif est de travailler en amont pour la mise en place du revenu passif et ensuite ça sera de la “maintenance” ; c’est-à-dire des tâches à faire chaque semaine / chaque mois / chaque année qui prendront quelques minutes ou quelques heures pour que le revenu puisse continuer de tomber tous les mois ou toutes les semaines.
Alors que par exemple pour un salarié, s’il ne va pas travailler pendant quelques jours et bien il ne sera tout simplement pas payé et ça c’est un revenu actif; les salariés échangent leur temps CONTRE de l’argent.
C’est donc l’avantage des revenus passifs : une fois qu’ils sont mis en place cela tombe quoiqu’il arrive : ils sécurisent.
C’est la meilleure façon de devenir LIBRE, financièrement, géographiquement et temporellement.
Mais pour pouvoir créer ces revenus passifs, il va falloir travailler ; investir beaucoup de temps et procurer des efforts au départ pour les mettre en place.
Il existe une multitude de revenus passifs
– Écrire un livre et le mettre en vente sur Amazon
Vous avez forcément des compétences, un savoir à transmettre que vous ayez acquis lors de vos études universitaires, ou alors parce que vous vous êtes formé sur un sujet précis.
Vous pouvez l’écrire depuis votre ordinateur, depuis votre téléphone, sur Word, sur un document texte, peu importe et ensuite le mettre en page sur Amazon pour le vendre. Quant à la couverture du livre, vous n’avez pas besoin d’être graphiste pour le faire.
D’une manière générale, écrire un livre et le mettre en vente sur Amazon ne vous coûtera pas 1€ car c’est vous qui allez créer vous même le document, la couverture même si elle n’est pas incroyable, tout cela viendra de VOUS.
Amazon prend une petite commission évidemment qui tourne en moyenne entre 35% et 70% en fonction de ce que vous déciderez. C’est à dire que si Amazon prend 70% sur vos ventes il mettra énormément votre livre en avant, et 35% en m’étant moins votre livre en avant.
Mais vous aurez de toute manière des acheteurs qui vont trouver et acheter votre livre.
– Investir dans des distributeurs de produits consommables.
Si vous avez un capital de côté qui dort sur un compte et donc qui ne vous rapporte pas d’argent, vous pouvez investir dans des machines de distributions.
Par exemple des machines à boissons, des machines à canettes, des machines à sandwich bref des distributeurs automatiques. Il va falloir trouver des points stratégiques ou placer vos machines, par exemple, dans les salles de sport, chez les coiffeurs, etc… en contrepartie vous donnerez alors un pourcentage des bénéfices aux propriétaires des endroits dans lesquels vous allez poser vos machines.
Vous devrez avoir une offre claire à présenter aux commerçants : ils n’ont rien à faire, c’est vous qui vous occupez de tout (maintenance, remplissage, …) et en échange ils pourront y gagner aussi.
Comment cela représente un revenu passif ?
Tout simplement vous allez passer à ces endroits, une fois par mois ou une fois par semaine pour récupérer l’argent et remplir les machines.
Ce qui devient intéressant c’est que lorsque vous allez générer assez de revenus il vous suffira de déléguer à quelqu’un de confiance la récolte des revenus, d’aller acheter et remettre en place les boissons etc.
Grâce à ça vous allez gagner de l’argent en travaillant le moins possible.
– Investir dans des produits destinés à la location
L’idée ici est d’investir dans des produits destinés à la location du genre la location de voiture entre particulier, vous avez le site ouicar.fr qui vous permet de mettre en location votre voiture, par exemple.
Mais vous pouvez très bien investir dans du matériel du type : tondeuse à gazon, pelleteuse, broyeur de végétaux, karcher… et les mettre sur le site allovoisins.com.
– Se créer un blog et mettre des liens en affiliation dessus
Est-ce que les blogs fonctionnent toujours ?
Si vous utilisez Google, alors OUI les blogs marchent toujours !
Créez vous un ou même plusieurs blogs sur différentes thématiques. Tout le monde à besoin d’informations, tout le monde recherche à améliorer certains aspects de leurs vies.
Tous les jours des millions de personnes recherche sur Google et tomberont forcément sur votre blog selon leur recherche.
Ensuite vous allez vendre des produits ou des services, ça peut très bien être les vôtres comme ceux d’autres entreprises !
Au début, il faudra écrire des articles une à deux fois par semaine pour qu’on puisse vous trouver dans les résultats de recherche de Google.
Créer un blog est très simple, il suffit de louer un hébergement annuel, d’y installer WordPress et un thème performant.
Vous allez donc écrire des articles, faire des revues de services ou de produits et les recommander en touchant des commissions à chaque fois que quelqu’un achètera en passant par votre site internet ; par votre lien d’affiliation.
C’est un revenu passif, comme je vous l’ai expliqué plus haut, il faut mettre des choses en place car on a rien sans rien, un peu de travail est nécessaire ; mais vous allez écrire les articles une seule fois et vous allez gagner de l’argent le temps que votre article reste en ligne, le temps que les gens achète vos produits ou service via vos liens.
– Créer une chaîne Youtube en y mettant de la publicité
Créer des vidéos dont les thématiques rapportent de l’argent, comme l’immobilier, le trading, les cryptomonnaies etc…
Les publicités qui s’afficheront seront donc en rapport avec votre vidéo et les annonceurs vous paieront donc plus cher.
Il n’est pas obligatoire de montrer sa tête sur sa chaîne Youtube.
– Créer une boutique en ligne et vendre les produits en dropshipping
Bien qu’énormément de guru sur internet vous disent que le dropshipping est mort, ce n’est pas vrai.
Le dropshipping s’est professionnalisé. Le dropshipping est un business model vieux comme le monde.
C’est très simple, vous allez créer une boutique en ligne et y vendre des produits sans avoir le stock chez vous qui traîne ; vous le savez ça s’appelle du dropshipping.
Vous allez importer les produits directement du fournisseur à votre client sans avoir fait de stock et vous allez gagner une commission à chaque fois que vous vendrez les produits du fournisseur en question.
Après avoir mis tout ça en place ; relier le fournisseur à votre site, à votre boutique vous n’avez plus grand chose à faire à part le fait de regarder de temps en temps qu’il y ai toujours bien cette connexion entre le fournisseur et votre client et bien-sûr, vous serez dans le devoir de créer des publicités afin d’avoir de la visibilité.
– Investir dans l’immobilier locatif
Ce revenu passif n’est pas le plus simple à mettre en place mais il est pour moi primordial dans votre diversification de vos sources de revenus.
L’immobilier locatif est une source très passive une fois que vous l’avez mise en place.
Qu’est-ce que l’immobilier locatif ? C’est très simple, c’est le fait d’acheter des appartements, des maisons ou des garages et de les mettre à la location.
Vos locataires vous payeront un loyer X fois dans l’année.
Vous avez plusieurs types de location : les locations à longue durée, les locations à courte durée (Airbnb) et les locations saisonnières (station thermale, station de vacances, …).